Le concours « Mon Beau Village », organisé par le groupe La Dépêche et soutenu par l’Association des maires d’Occitanie a rendu son verdict. Dans la catégorie « Innovation », c’est la commune qui remporte le 1e prix départemental et … régional. Une belle reconnaissance pour cette commune et dont le maire Didier Cujives est très fier : « A Paulhac, l’imagination est au pouvoir ».
Imagination parce que dans bien des domaines, Paulhac a su être précurseur. Comment oublier que la commune a été la première du département à installer des chaudières bois pour le 100% bois sur 100% du patrimoine ? Qu’elle a adopté le « zero phyto » dès 2013 alors que ce n’était pas obligatoire. Le développement durable n’est pas un vain mot.
Imagination aussi pour repenser la place du village comme une « agora grecque » pour offrir un lieu de rencontres pour les usagers qui peuvent également y faire leur marché, écouter un concert..
Dans le même fil, la création de l’Espace de Vie Sociale avec l’association Sous les Tilleuls. « Cela renforce le lien social, nous sommes la seule commune du Nord-Est qui propose ce lieu d’accueil mais aussi de création » précise le maire. Un espace incontournable au village tant ses activités sont diversifiées.
Et puis la culture avec les Parenthèses Musicales… Quel défi audacieux pour cette petite commune rurale de faire venir de prestigieux artistes qui se produisent habituellement sur des scènes renommées. Pari réussi, le succès ne se dément pas, mais il fallait oser s’embarquer dans cette aventure.
Avec ce prix, Paulhac a assis sa notoriété. Celle d’un village d’à peine un peu plus de 1200 habitants très dynamique, novateur, toujours à l’affut de nouvelles idées pour le « bien vivre ensemble » cher au maire.
Les panneaux à l’entrée du village seront là pour le rappeler : 1er prix départemental et régional pour Paulhac.
Source : La Dépêche
Photo : Bruno Lecourt et Maéva Scemama, conseillers municipaux, Nathalie Thibaud adjointe au maire et le maire, Didier Cujives. Photo DDM