La forêt de Buzet
La forêt de Buzet est une forêt départementale du Conseil Général de la Haute-Garonne. Située aux limites Nord du département, la forêt s’étale sur les deux premières terrasses alluviales de la rivière Tarn.
Cette forêt de chênes constitue le reliquat de celle qui s’étendait au Moyen-Âge jusqu’au village de Montjoire. Cette chênaie aux portes de Toulouse est idéale pour vous initier aux sports de nature et vous pourrez découvrir les richesses du milieu forestier. Tout est mis en oeuvre pour la multifonctionalité de cet espace naturel en permettant au public de profiter d’un lieu de détente et de loisirs tout en préservant la richesse écologique.
Son histoire
Au IXème siècle la forêt dépend du Comté de Toulouse ; elle est dite forêt comtale. En 1271, la forêt devient Royale suite à l’application du traité de Meaux pris pour mettre fin à la « Guerre des Albigeois ». Elle le restera cinq siècles.
Après la Révolution la fôret Royale devient « bien national ». Elle est divisée, vendue, parcellée en propriétés privées en 1814.
Au cours de la seconde guerre mondiale 54 résistants détenus à la prison Saint-Michel de Toulouse sont assassinés par des soldats allemands qui étaient établis au Sud dans le Château de la Palmola. A la même époque un gigantesque incendie ravage la moitié de la forêt qui depuis s’est régénérée.
En 1981 le Conseil Général de la Haute-Garonne en achète près de la moitié (450 hectares) et elle devient départementale.
Les parcours
Parcours sportifs : une boucle de 1,190 km et une autre pour les sportifs confirmés de 1,855 km.
Parcours VTT technique : un parcours de 6,8 km est proposé aux initiés.
Parcours VTT loisirs : un parcours de 6 km pour tous.
Parcours équestre : 5,6 km sur sentier mais pas exclusivement réservé aux cavaliers.
Parcours pédestre : ce parcours vous guidera jusqu’au parking Nord et vous permettra de regagner le parking Sud par « la Grande Trace ».
Des numéros de parcelles servent à repérer les parcelles de la forêt et vous aident à vous orienter dans celles-ci.
La Maison forestière « Les Monges »
05 61 84 53 86
Accueil 7j/7