Lettre du maire

Lettre du maire

Paulhac, le 5 mai 2020

Chères Paulhacoises, chers Paulhacois,

Dans quelques jours notre pays procédera à son déconfinement à l’issue d’une crise sanitaire sans précédent. Dès le début de cette épidémie, j’ai formé avec les élus et le personnel administratif une cellule de crise visant à s’informer de l’évolution de la situation et à prendre les mesures nécessaires au niveau municipal. Cette cellule se réunit régulièrement sous forme de visioconférence.

Ainsi, j’ai rapidement pris certaines décisions visant à renforcer la solidarité locale, l’accès aux produits de première nécessité et aux différents dispositifs d’aides. C’est ainsi que nous avons maintenu la continuité des services de la Mairie par télétravail. Nous avons pris contact individuellement avec toutes les personnes âgées ou vulnérables. Nous avons soutenu la très belle initiative « Fabriquer 1.000 surblouses pour les soignants ». Nous nous sommes battus pour que le marché hebdomadaire puisse continuer à offrir un point d’alimentation de qualité. Nous avons relayé les dispositifs d’aides à destination des artisans, commerçants et agriculteurs de la commune. Par ailleurs, nous livrerons dans quelques jours plusieurs centaines de masques chirurgicaux à destination du personnel soignant de la commune. Enfin, je suis heureux aujourd’hui d’ajouter à cette liste d’initiatives la réouverture de notre école dès le 12 mai prochain.

Je sais que beaucoup d’entre vous se posent des questions sur les masques grand public, dans un contexte marqué par des tensions sur les approvisionnements. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’acheter deux masques lavables et réutilisables par foyer et de les distribuer gratuitement aux habitants. Il s’agit d’une dépense non négligeable pour une petite commune qui permettra de patienter jusqu’à la mise à disposition de masques dans le réseau des distributeurs prévus à cet effet. Notre équipe technique les déposera dans vos boîtes aux lettres les 6 et 7 mai. Si d’hypothèse, vous aviez besoin de masques supplémentaires, vous pourriez en retirer, sur rendez-vous, à la Mairie, il nous reste plusieurs centaines de masques chirurgicaux fournis par la Communauté de Communes des Coteaux du Girou.

Par ailleurs je souhaite attirer votre attention sur la difficulté que nous avons à joindre la population. Cette période de crise sanitaire implique de maintenir le contact afin de communiquer des informations importantes sur la situation. Malheureusement nous savons tous que le déconfinement ne sera pas un retour à la normale. Aussi je vous invite à nous communiquer vos coordonnées par courrier électronique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous transmettre les coordonnées de plusieurs membres de votre foyer (Nom, prénom, adresse postale, adresse électronique, portable). Si vous n’avez pas d’adresse électronique vous pouvez téléphoner à la Mairie au 05.61.84.25.30 ou au 06.77.32.76.41, ou bien encore déposer la fiche contact que vous trouverez jointe à vos masques dans la boîte aux lettres de la Mairie. Dans le cadre du RGPD (Règlement général sur la protection des données) ces informations seront bien entendu réservées exclusivement à l’usage de nos services.

Enfin je tiens à saluer l’engagement de chacune et chacun d’entre vous, en respectant scrupuleusement les règles de confinement, comme les gestes barrières, vous avez contribué à faire reculer l’épidémie, restons collectivement vigilants, consolidons nos liens et renforçons la solidarité.

Chère Paulhacoises, chers Paulhacois, vous pouvez compter sur mon engagement et mon entier dévouement.

Bien cordialement,

Didier CUJIVES

Maire de Paulhac

Conseiller départemental du canton de Pechbonnieu