Concerts le 12 juillet à Paulhac - Place des Tilleuls

CONCERTS LE 12 JUILLET 2019  A 20H

PLACE DES TILLEULS

REPLI EN CAS DE PLUIE : SALLE DES FÊTES

20h     El Comunero (chants de lutte de la republique espagnole) & Projection du film d’animation Boléro Paprika (20’) de Marc Menager + 1ère partie : Grand Bal Karib

GRAND BAL KARIB Combo steel-drums et chants caraïbéens

Groupe de musiciens complices autour d’un instrument rare : le steel-drum. Un répertoire chanté enivrant du Zouk au Calypso en passant par le Biguine. Une ambiance « bal tropical » propice à la bonne humeur et à la fête. Alors… on danse ?

Groupe EL COMUNERO : Chants de lutte de la République espagnole / Rock Long.

Il y a 100 ans naquit Manuel Jimenez, andalou, républicain espagnol puis résistant en France, qui hérita pendant la guerre d'Espagne du surnom de « Comunero » que lui attribuèrent ses frères d'armes anarchistes de la CNT pour railler gentiment son engagement communiste. Il y a 10 ans, son petit-fils Tomas fonda à son décès le groupe « El Comunero » pour lui rendre hommage. Depuis, les sept musiciens (provenant de groupes comme « Les Hurlements d'Léo, L'Air de rien, Elektric Geïsha, Azulenca... ») ont sorti quatre albums, joué en France, en Espagne ou en Belgique, soutenu diverses causes militantes, de la Z.A.D de Notre-Dame-des-Landes aux associations d'aide aux réfugiés, mettant en perspective cette histoire d'hier et les luttes d'aujourd'hui. À cet effet, le groupe revisite, réactualise, « rockise », le répertoire des chants de lutte de la République espagnole mais aussi d'Amérique latine, en y mêlant également ses propres compositions. Depuis 10 ans, le travail entrepris par ce groupe est salué aussi bien par les associations mémorielles avec qui il travaille en étroite collaboration, des médias nationaux (France Inter, France Culture, Télérama, L'Huma, etc...) ou internationaux (Il manifesto, Mundo Obrero...), les professionnels du spectacle, que par un public composé de spectateurs touchés personnellement par cette histoire ou n'ayant au contraire jamais été sensibilisés à ce sujet. Fort de quatre albums sortis nationalement, la formation a pu jouer dans toute la France, mais aussi en Espagne et en Belgique. L'année 2019 marquera les 80 ans de la Retirada, et le groupe est actuellement en tournée pour cette occasion.

Thomas Jimenez : chant, guitare / Pierre Bertaud-du-Chazaud : clarinette, chœurs / Vincent Ruiz : guitare flamenca, bouzouki / Jocelyn Gallardo : accordéon, trombone, ukulélé / Renaud Eychenne : contrebasse / Max Richard : batterie, cajón / © B. Florenza

Possibilité de repas et buvette sur place

Renseignements Festival : Direction des Arts Vivants et Visuels 05 34 45 58 30

Visites touristiques
15h >> Visite guidée de l’église Saint-Pierre et son remarquable porche roman par l’Office de Tourisme des Coteaux du Girou
Possession de l’Abbaye de Moissac au XIIème siècle, l’église Saint-Pierre offre un bel aperçu de l’architecture religieuse méridionale au cours des siècles. Découvrez l’édifice et son remarquable porche roman dans le cadre d’une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme des Coteaux du Girou.

Infos pratiques :
Rdv 15h à l'Église Saint-Pierre, route d’Albi, Gémil - Inscription obligatoire

17h >> Visite guidée du château de Bonrepos-Riquet labellisé au Grand Site Occitanie « Aux sources du canal du Midi »
Venez découvrir, le temps d’une visite guidée, la demeure historique de Pierre-Paul Riquet et l’épopée du canal du Midi, notamment de sa phase de conceptualisation. Cette visite vous est proposée dans le cadre de la labellisation du château de Bonrepos-Riquet au Grand Site Occitanie « Aux sources du canal du Midi ».

Infos pratiques :
Rdv 17h au Château de Bonrepos-Riquet - Inscription obligatoire

Renseignements Visites touristiques :

Office de Tourisme Intercommunal des Coteaux du Girou : 05 34 27 63 75